• Volet Social

  • Activités

Objet social

Dans le contexte de la lutte contre le chômage, l’association ProActif a pour mission principale l’encadrement, la réinsertion, l’initiation et le soutien des demandeurs d’emploi dans le cadre d’initiatives contre le chômage favorisant leur insertion au marché du travail.

L’objectif de l’initiative sociale pour l’emploi est triple:

 

  • réinsertion sociale,
  • réinsertion professionnelle,
  • formation continue.

 

Les actions et projets de ProActif visent la création d’un environnement favorisant l’emploi par le développement de nouveaux secteurs d’activités. Afin d’aider au maximum les demandeurs d’emploi à (ré)intégrer le marché de l’emploi, l’association collabore étroitement avec les partenaires actifs en matière d’emploi et de formation.

Etant donné que les personnes prises en charge par ProActif sont souvent éloignées du marché de l’emploi, l’association s’efforce de leur offrir non seulement une formation technique solide, mais également un suivi social adapté à leurs besoins. Le Service Socio-éducatif, composé entre autres d’éducateurs gradués, est chargé de l’accompagnement social des demandeurs d’emploi. L’encadrement technique sur le lieu du travail est assuré par des chefs d’équipe confirmés et expérimentés.

La finalité à atteindre est de sortir la personne sans emploi de son isolation, de l’aider à renouer avec la vie active et à se réintégrer dans le monde du travail. Ceci représente également l’occasion pour les demandeurs d’emploi d’être formés, tant dans le cadre du travail (learning by doing) que par des formations internes ou externes. ProActif développe et gère des projets permettant aux demandeurs d’emploi de travailler dans des domaines d’activités très variés: aménagement de l’environnement, services de proximité, développement touristique…

Le financement de ProActif est mixte:

 

 

  • Cofinancement dans le cadre du PAN Emploi, par le Ministère du Travail et de l’Emploi par le biais du Fonds pour l’Emploi.
  • Contribution par les porteurs de projet.

 

 

Chaque projet est développé avec des partenaires qui apportent une participation au coût du projet. Il peut notamment s’agir de communes, de syndicats intercommunaux, de syndicats d’initiative, d’associations, d’entreprises ou de particuliers.