• Volet Social

  • Activités

Qui sommes-nous?

ProActif a vu le jour dans le cadre des nouvelles politiques en faveur de l’emploi définies par le PAN Emploi (Plan d’Action National).

L’association sans but lucratif a été créée par le LCGB en 1998, à une époque où les syndicats ont compris qu’il ne suffit plus de se limiter à l’action politique, mais qu’ils doivent devenir initiateurs sur le terrain alors que les mécanismes autorégulateurs entre économie et politique semblent avoir atteint leurs limites.

En effet, depuis des années, les entreprises au Grand-Duché de Luxembourg ont plutôt tendance à recruter du personnel jeune parmi l’élite de la grande région. Cette situation rend le délai d’attente d’un demandeur d’emploi local plus long, à fortiori s’il ne correspond pas à l’ensemble des critères du profil recherché.

Dès lors, le long délai d’attente aboutit souvent dans un cercle vicieux. Plus la période d’inactivité est longue, plus il est difficile de trouver un emploi et plus les problèmes s’accumulent.

Le principal effet néfaste de cette longue période d’attente est comparable au milieu sportif: un peu comme si l’on demandait à un athlète de haut niveau d’abandonner toute activité pendant des mois ou des années et que l’on exigeait de lui, du jour au lendemain, de revenir à la compétition au même niveau; sans transition ni entraînement préalable.

Sur le marché du travail, c’est précisément là où ProActif intervient. En étroite collaboration avec l’ADEM, les demandeurs d’emploi sont embauchés par ProActif sous contrat à durée déterminée afin de leur permettre de retrouver un environnement professionnel et de revenir ainsi en activité.

Contrairement aux idées reçues, les personnes embauchées par ProActif ne sont pas toutes des personnes en situation d’exclusion, loin s’en faut!

La grande majorité des bénéficiaires de ProActif se compose de Madame et Monsieur tout le monde. Donc des personnes qui ont perdu leur emploi après de longues années de travail et qui n’ont pu être résorbées par le marché du travail pour des raisons différentes.

Au fil du temps, le succès a confirmé ProActif dans sa mission d’encadrement, d’initiation et de gestion d’initiatives contre le chômage favorisant l’intégration au marché de l’emploi.